Quelles sont les différences entre les différents types de casques de vélo ?

Un bon casque de vélo est essentiel si vous envisagez d’aller faire un tour de vélo en toute sécurité. Il est devenu monnaie courante sur les vélos de route et de montagne, et même les cyclistes de ville sont vus plus fréquemment avec un casque de cycliste.

Il existe cependant différents casques cyclistes pour chaque discipline. Il existe des casques spéciaux pour les vélos de route, les vélos de montagne, les vélos de descente, les vélos électriques à grande vitesse et les enfants. Néanmoins, il peut exister des différences majeures entre les différents casques cyclistes. Nous vous donnons de plus amples informations sur le sujet à travers ce guide.

Les différents types de casques de vélo

Lorsque vous cherchez un casque, vous savez déjà probablement quel type de vélo vous conduirez. En effet, entre les différents modèles comme ceux visibles sur https://www.hollandbikes.com/144-casque, vous pourriez trouver facilement ce dont vous avez besoin, toutefois il est nécessaire de connaître la principale mission du casque.

Si vous êtes un passionné de cyclisme, vous pensez être parfaitement préparé à chaque fois que vous montez à vélo. Vous planifiez votre itinéraire, vous recherchez des moyens secondaires, vous conservez des pièces de rechange et des outils de base; mais… utilisez-vous le même casque de vélo pour la route, la montagne ou pour faire du vélo en ville? Nous vous énumérons ci-dessous les types et utilisations des casques disponibles sur le marché, qui sont largement différents.

Casque VTT

En montagne, la vitesse et la légèreté ne sont pas aussi importantes que la sécurité et la ventilation. La quantité de cailloux, de branches et de falaises que vous pouvez trouver lors d’une expédition en montagne, la visière adaptable dans les deux sens et la structure basse protégeant l’arrière du col de la feuille peuvent vraiment faire la différence.

Casque de vélo de ville

Si l’utilisation principale de votre vélo est de vous déplacer en ville, le meilleur choix est un modèle qui allie sécurité et confort. Il possède de larges entrées d’air qui lui permettent d’obtenir une transpiration optimale pour pédaler dans les environnements urbains.

Casque de vélo de route

Les casques de vélo de route sont conçus pour offrir des avantages et une facilité aux cyclistes professionnels. Ce sont des casques très ventilés, légers et sûrs, raison pour laquelle ils s’adaptent à une grande variété de cas.

Lorsque vous montez sur votre vélo de route, vous aurez évidemment besoin de vitesse, mais une ventilation adéquate est également importante, surtout par temps chaud. La clé est de trouver un équilibre entre les deux.

Les casques de vélo de route les plus chers ont souvent tendance à offrir une meilleure ventilation. C’est plus difficile de créer un casque de vélo avec de nombreuses aérations sans compromettre sa sécurité. Cela rend le développement et la fabrication d’un casque plus coûteux.

Un casque de vélo moins coûteux est souvent fabriqué avec un bloc de mousse plus grand comportant moins de trous qu’un casque plus coûteux. Certains des casques les plus haut de gamme offrent encore très peu d’aérations.

Casque de vélo pour le triathlon et la course contre la montre

Les casques pour les courses contre la montre ou de triathlon doivent viser une vitesse maximale avec une sécurité maximale, tout en gardant toujours à l’esprit la ventilation et le confort de l’utilisateur. Pour ce type d’activités, le casque qui offre une bonne aérodynamique et une excellente ventilation sont des éléments essentiels pour une efficacité maximale.