4 Astuces pour passer un super hiver

L’hiver arrive ! Il commence à faire froid et sortir sans son manteau est maintenant le meilleur moyen de tomber malade. Les journées se raccourcissent et on passe de moins en moins de temps dehors, préférant « cocooner » au coin du feu.

Tout ceci a un impact sur notre métabolisme, aussi bien physique que psychique. La saison hivernale est réellement mal vécue par de nombreuses personnes. Nous vous proposons 4 bonnes astuces pour rester en forme durant l’hiver

En hiver, faites du sport

Lorsqu’il fait froid, on a tendance à préférer rester sous le plaid à regarder sa série télé préférée plutôt que de sortir pratiquer une activité sportive.

Pourtant, pratiquer une activité physique vous permettra de stimuler votre système immunitaire et de moins tomber malade. Par ailleurs, l’organisme est amené à stocker plus facilement des graisses en hiver. Rester actif vous aidera à éviter de prendre du poids ! Enfin, exercer une activité physique est bon pour le moral. Et si vous être vraiment très frileux, plein de sports peuvent se faire en intérieur. En dehors des traditionnelles salles de sport, il est très facile de louer à l’heure un court de squash ou de badminton par exemple. Et si vous avez plein d’amis, pourquoi ne pas se faire un petit futsal ?

Il n’est pas nécessaire de pratiquer une activité à haut niveau d’intensité pour se faire du bien. Si vous n’êtes pas très sportif, commencez par un niveau mesuré d’intensité et surtout, faites-vous plaisir ! Vous serez ainsi motivé à recommencer et pourrez augmenter progressivement votre niveau d’intensité au fur et à mesure de vos séances.

La luminothérapie pour compenser un manque d’exposition au soleil

La luminothérapie consiste à s’exposer quotidiennement devant un appareil de luminothérapie qui émet une lumière à large spectre afin de compenser un manque d’exposition naturel au soleil.

Lorsque les journées se raccourcissent et qu’il fait froid, notre corps n’est pas suffisamment exposé à la lumière du soleil. Cela peut avoir de nombreuses répercutions sur notre métabolisme et provoquer divers effets indésirables. En effet, la lumière du soleil permet de stimuler la production de sérotonine et de stopper celle de mélatonine. Il s’agit d’un facteur essentiel à la bonne régulation de notre horloge interne.

Un manque d’exposition à la lumière du soleil provoque notamment des cas de dépression saisonnière. Environ 10% des français seraient concernés selon certaines études. La luminothérapie permet de traiter en 3 semaines à 95% ces troubles.

Pratiquer une séance de luminothérapie quotidienne avec une lampe dédiée vous permettra de réguler votre rythme circadien et de soigner en douceur et sans effets secondaires de nombreux symptômes, dont la dépression saisonnière.

Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à consulter ce dossier consacré à la luminothérapie.

Pensez à manger sainement et privilégiez la vitamine C

En hiver, nous avons naturellement tendance à nous pencher vers de la nourriture plus grasse et plus sucrée. Pourtant, même si profiter occasionnellement d’une bonne raclette n’est en rien négatif, essayez de privilégier en priorité les fruits et les légumes. Pourquoi ne pas prendre l’habitude de manger un kiwi, extrêmement riche en vitamine C, tous les matins ?  En privilégiant l’aspect nutritif des aliments, vous renforcerez votre système immunitaire et réduirez les risques de devoir prendre rendez-vous avec votre médecin.

Dormez sans chauffage

Il est préférable de dormir sous une couette bien chaude plutôt que de mettre le chauffage pour dormir. Les radiateurs assèchent l’air, ce qui altère la sécrétion des voies respiratoires et augmente la probabilité de tomber malade.

Par ailleurs, vous dormirez moins bien dans une chambre chauffée par le radiateur ce qui nuira à votre état de forme et affaiblira votre système immunitaire.

Vous aimerez aussi...