Pourquoi le régime paléo cartonne en ce moment ?

La popularité actuelle du régime paléo pourraient être analysée comme un effet de mode et les nombreux articles, ouvrages et blogs abordant la question corroborent plutôt cette version.

Pourtant, les véritables raisons demeurent diététiques. En effet, des études menées aux Etats Unis tendent à prouver que l’alimentation paléolithique est celle qui convienne le mieux à l’homme. Elle aurait façonné nos besoins nutritionnels il y a des dizaines de milliers d’années et depuis nos gênes en gardent l’empreinte.

Selon ses défenseurs, le régime paléo comblerait les besoins de l’homme de manière optimale et lui éviterait les dysfonctionnements métaboliques liés à la malbouffe à l’exemple de l’obésité. Le principe est de se nourrir comme nos ancêtres. Concrètement cela signifie manger les produits les plus simples et les plus naturels.

Des carences à prévoir

Certes l’alimentation paléo riche en protéines, lipides et fibres préserve la masse musculaire tandis que la très faible part des glucides favorise la perte de poids.

L’absence de gluten et de lactose joue un rôle positif dans la digestion. Toutefois, l’absence des céréales et de produits laitiers peut entrainer des carences en calcium et vitamine D qui jouent un rôle incontournable dans la croissance et la solidité osseuse. En définitive, si vous vous sentez attiré par le régime paléo, demandez l’avis de votre médecin.

Vous aimerez aussi...