5 raisons liées à la fatigue au réveil

Il arrive très souvent de se sentir très fatigué dès le réveil. Il s’agit d’un phénomène qui arrive à beaucoup de personnes. Toutefois, dans la plupart des cas, cela peut être dû à beaucoup de choses qu’il est généralement difficile de définir soi-même. En effet, plusieurs raisons peuvent vous amener à vous sentir vraiment fatigué dès le réveil. Voici 5 causes principales qui sont habituellement à l’origine de la fatigue au réveil.

1. Une mauvaise literie

Vous dormez paisiblement pendant la nuit, et pourtant dès votre réveil, vous avez l’impression que vous avez veillé toute la nuit. Vous êtes épuisé. Cela peut être dû à beaucoup de choses.

D’abord, cela peut être dû à une mauvaise literie. Ce dernier doit vous offrir un excellent soutien et un confort incomparable. Différentes enseignes sur le marché vous proposent des matelas qui répondent à ces critères. Pour trouver un produit haut de gamme, vous pourrez, entre autres, choisir les modèles de matelas qui sont mis en avant dans le comparatif j’aime dormir.

Aussi, veillez à ne pas dormir sur un matelas vieillissant, car il s’affaisse avec les années et le repos n’est plus optimal. Un matelas ancien est susceptible de favoriser les rhinites allergiques pendant votre sommeil. La durée d’utilisation moyenne d’un matelas est de 10 ans.

2. De mauvaises habitudes alimentaires

La consommation du café peut également vous amener à éprouver de la fatigue dès votre réveil. En effet, le café est une substance qui diminue la profondeur du sommeil. Elle peut provoquer aussi des difficultés d’endormissement ce qui ne vous permettra pas de jouir d’un sommeil réparateur, provoquant ainsi une fatigue dès le réveil.

Si vous voulez éviter la fatigue au réveil, vous devez éviter la consommation de l’alcool avant d’aller au lit. Tout comme le café, l’alcool rend vraiment moins profond et assez fragmenté le sommeil. Donc c’est à éviter.

De même, le fait de manger beaucoup le soir avant de s’endormir peut provoquer la fatigue au réveil. En effet, pendant votre sommeil, votre organisme fournira assez d’effort pour la digestion. Cela élèvera sa température et entraînera des microréveils. Évitez de ce fait de dîner trop lourd pour une meilleure qualité de sommeil.

3. Les œdèmes

Les œdèmes peuvent également vous empêcher d’avoir un sommeil profond, et donc avoir de la fatigue au réveil. Si vous souffrez souvent de la rétention d’eau ou encore de jambes lourdes, il faut savoir qu’il s’agit d’un excès de liquide. Cet excès dans le bas de votre corps provoquera une répartition du liquide partout une fois que vous serez allongées, provoquant ainsi quelques conséquences.

En effet, l’eau répandue compressera votre cage thoracique et va entraîner des troubles respiratoires pendant que vous dormez. Il s’agit d’un problème qu’on retrouve aussi chez ceux qui souffrent d’insuffisance cardiaque ou encore rénale.

4. Les douleurs

Les douleurs peuvent également entraîner de la fatigue au réveil. Ces douleurs peuvent amener une personne à se réveiller avec une grosse fatigue. En effet, à cause des douleurs, l’on peut changer de position plusieurs fois durant la nuit. Or, ce sont des mouvements qui altèrent la qualité de votre sommeil.

De même, ceux qui souffrent de mal de dos, de pathologies articulaires, de fibromyalgie et autres peuvent se réveiller très fatigués. Ce sont des maux qui causent beaucoup de douleurs et un sommeil de mauvaise qualité.

5. Les troubles respiratoires obstructifs du sommeil (TROS)

Parmi ces troubles, il y a l’apnée du sommeil. Ce sont des troubles qui sont assez fréquents pas uniquement chez les personnes en surpoids, mais pareillement chez les femmes. On peut retrouver ça aussi chez les enfants. Ils se caractérisent notamment par une obstruction complète ou partielle des voies aériennes pendant le sommeil.

Ceci entraîne des micro-réveils chez le dormeur durant la nuit. Une forte fatigue pèse dès le réveil et perdure toute la journée.

Ce sont quelques raisons liées à la fatigue au réveil. Il en existe plusieurs autres. Si la fatigue s’installe, la meilleure solution, c’est de se tourner vers son médecin traitant. Celui-ci pourra vous aider à trouver une solution adéquate à votre mal.

Vous aimerez aussi...