3 idées pour faire du sport à domicile pendant le confinement
Le Coronavirus communément appelé Covid-19 est une pandémie qui affecte le monde en ce moment même. Si certaines mesures ont été prises et des consignes données comme notamment le lavage régulier des mains ainsi que certaines mesures de distanciation sociale, la solution ultime pour limiter la propagation de la maladie est le confinement.
Bien que drastique, cette mesure porte déjà ses fruits.
Mais qu’en est-il de votre forme physique d’antan ? Pour garder une excellente forme physique pendant cette période de confinement, nous vous dévoilerons dans cet article quelques exercices de sport simples et pratiques à faire à la maison en ces temps de crise sanitaire. Vous pourrez en trouver d’autres sur internet sur des sites comme sport-domicile.fr
Comment faire du sport dans un espace confiné ?
Afin de réduire le développement de la maladie et limiter les risques de contamination, le confinement est une mesure qui a été adoptée il y a quelques semaines aux quatre coins du monde. Résultat les salles de sport ont fermé leurs portes. Mais heureusement que vous n’avez pas nécessairement besoin de tous leurs équipements pour rester en forme et vous dépenser au quotidien.
Vous pouvez opter pour des exercices au sol, plus pratiques et plus simples à réaliser dans des espaces confinés.
- Un tapis de sport serait idéal, pour éviter de vous faire plus de mal que nécessaire.
- Si vous n’en n’avez pas, une serviette épaisse ou une couverture feraient tout aussi bien l’affaire.
Vous pouvez également fabriquer des haltères faits maison avec deux bouteilles d’eau pleines. Une petite chaise ou une marche et vous serez au top pour votre séance de sport à la maison.
Attention cependant si vous n’êtes pas du tout sportif ou si vous avez des problèmes cardiaques. Ce n’est pas le moment de vous retrouver aux urgences parce que vous avez trop forcé !
Quelques exercices à pratiquer à la maison quand on est confiné
Le plus difficile lorsque vous êtes enfermés seul à la maison c’est que vous n’avez pas grand choses à faire pour vous changer les idées mis à part la télé, internet et (souvent) la malbouffe. Mais si vous consultez cette page, cela signifie que vous êtes conscients que, bien qu’imposée, cette routine pourrait très vite devenir malsaine aussi bien pour le corps que pour l’esprit.
Pour meubler toute votre journée, vous devez fractionner autant que possible votre temps, afin d’effectuer plusieurs séances de sport tout au long de la journée.
Des exercices de cardio pour vous échauffer
Avant de commencer vos exercices au sol, une séance de cardio vous permettra de bien échauffer vos muscles et vous mettre en condition. Allez-y en douceur et ne vous infligez pas plus que ce que votre corps peut supporter. Alternez les exercices de cardio afin de ne pas vous ennuyer pendant que vous faite votre sport.
30 secondes de corde à sauter, quelques squats, un peu de jumping ou encore des montées de genoux sont quelques exercices que vous pouvez faire pour vos échauffer. S’ils sont trop faciles pour vous, augmentez le degré de difficultés en portant sur votre dos un sac rempli de livres.
Des exercices au sol pour renforcer son corps
Après les étirements et échauffements, des exercices au sol permettront de mieux renforcer son corps et d’éliminer toutes les graisses emmagasinées depuis le début du confinement, du au Covid-19.
- Faites la planche pour renforcer vos abdos et vos muscles latéraux.
- Pour renforcer et muscler vos bras et vos pectoraux rien de tel que les pompes.
Si l’un de ces exercices vous parait compliqué dans la posture traditionnelle vous pouvez toujours vous mettre sur les genoux et alterner. Le hanche-pont est un exercice idéal pour travailler le fessier et les jambes. Il s’effectue en position allongée sur le dos, avec les genoux fléchis, les pieds posés à plat sur le sol avec les bras tendus le long du corps. Soulevez les fesses aussi haut que vous le pouvez et redescendez sans les reposer sur le sol.
Les étirements pour se détendre
Au terme de la séance de spot confinée : des étirements sont nécessaires pour assouplir le corps et décontracter les muscles. Vous pourrez également enchainer sur une séance de yoga ou de sophrologie pour vous détendre.