Comment bien s’étirer après une séance de sport ?
Après une séance de sport qui a mis les muscles à rude épreuve, s’étirer est d’une grande importance. Cela permet notamment de réduire les effets de courbatures et les risque de blessure.
De plus, en décrispant les muscles, l’étirement stimule la production d’endorphine appelée également hormone du bien-être. Cependant, l’étirement doit se faire de manière précise afin de garantir les effets attendus.
Le type d’étirements concerné
La fonction principale des étirements est de délier la tension musculaire accumulée au cours de l’exercice. Il est donc question de travailler de manière précise sur les parties sollicitées pendant la séance de sport. Ainsi, les étirements après chaque séance varient en fonction du type d’exercice pratiqué.
Par ailleurs, il est important de respecter le bon timing faute de quoi on pourrait se retrouver avec une blessure plus ou moins sérieuse. De manière générale, il est conseillé d’attendre 30 minutes après l’effort avant de s’étirer. Par contre pour les séances prolongées qui font travailler les muscles en profondeur, il faudra attendre environ 48 heures avant l’étirement.
Quoiqu’il en soit les étirements de fin de séance doivent être figés. Les amplitudes à respecter dépendent de la souplesse des muscles. En clair, arrêter-vous si ça devient douloureux.
Comment faire pour que les étirements marchent ?
L’étirement est l’une des clés de la performance physique car c’est pendant le repos qu’un muscle sollicité se développe. Il est donc nécessaire d’offrir un repos optimal au corps, d’où l’importance de bien s’étirer. Pour réduire au maximum la contraction musculaire, il est conseillé de pratiquer les étirements au sol dans un environnement chaud.
Évitez les mouvements brusques et relâchez totalement vos muscles. La respiration est également importante et vous devrez la calez sur vos mouvements.
Enfin, une séance d’étirement est nécessairement brève et elle peut durer de 5 à 20 minutes en fonction des exercices.