La pratique d’un art martial pour perdre du poids
Selon l’enquête menée par l’OMS, plus de deux adultes sur trois sont en surpoids ou souffrent d’obésité. Mais, non seulement l’obésité est commune, mais c’est aussi un problème de santé grave, car elle est à l’origine de nombreuses maladies et d’inflammation chronique.
Pour les personnes en surpoids, il peut être difficile de s’imposer une discipline d’entraînement surtout si vous trouvez la course à pieds ou encore le vélo trop ennuyeux. Perdre du poids peut aussi être une expérience amusante et qui peut vous donner à la fois une confiance physique et mentale en plus d’une nouvelle silhouette.
Si pendant de nombreuses années, les arts martiaux ont été pratiqués comme un moyen d’apprendre à se défendre ou de trouver une paix intérieure pour les personnes les plus « spirituelles », désormais de nombreuses personnes choisissent également la pratique des arts martiaux dans le but de perdre du poids.
Les arts martiaux, plus qu’un système de défense
Bien qu’il soit vrai que vous pouvez apprendre des techniques de défense efficaces à travers la pratique des arts martiaux, il peut également vous aider à développer un esprit et un corps équilibré. Les pratiquants du monde entier choisissent une discipline pour diverses raisons telles que la compétition, la santé, le simple loisir ou le développement mental et spirituel. Le Kung Fu, par exemple, a été développé comme un moyen pour les moines bouddhistes de garder la forme. À ce jour, les moines Shaolin continuent d’impressionner le monde avec leurs exploits physiques et leurs incroyables niveaux de discipline et de forme physique.
Un art qui s’ouvre à tous
Beaucoup de gens se sentent gênés ou même intimidés lorsqu’ils se joignent à une école d’arts martiaux. Cependant, la vérité est qu’il n’y a rien à craindre. Il y a autant, sinon plus de personnes qui pratiquent à des fins de santé ou de loisirs que de combattants qui souhaitent participer à des compétitions.
Les arts martiaux peuvent également être pratiqués par des personnes de tous les âges et de tous les sexes, certaines disciplines sont même idéales pour les enfants. Bien que l’intensité puisse varier en fonction de la santé et des objectifs du pratiquant, toute personne qui s’entraîne régulièrement connaîtra des améliorations de santé incroyables.
Les arts martiaux pour perdre du poids efficacement
L’entraînement cardiovasculaire est une composante importante de toute routine de perte de poids. Non seulement le cardio vous aide à brûler les calories supplémentaires dont vous n’avez pas besoin, mais il augmente aussi votre métabolisme et favorise la combustion des graisses. La plupart des disciplines impliquent un échauffement d’une trentaine de minutes qui sont l’occasion de brûler un maximum de calories. Les arts martiaux sont une méthode de perte de poids parfaite et divertissante. En effet, selon l’intensité de votre entraînement, vous pouvez vous attendre à brûler quelque chose entre 500 et 2000 calories par séance.
Il existe également une variante sans contact : la Gym Boxing. Cette discipline est un enchainement de coups de pieds et coups de poings rythmé sous la forme de « shadow boxing ». C’est à dire que vous n’avez pas d’adversaire face à vous. Et détrompez-vous, il peut être épuisant de frapper dans le vide à un rythme infernal.