Les bienfaits du kayak pour garder la forme
Comme nous le rappelons dans différents articles du blog, faire du sport est indispensable pour rester en forme. Cela permet de développer le souffle, d’assouplir les articulations et de développer la musculature. La première image qui nous vient en tête est la salle de sport. Mais pourtant, certains préféreront les activités de pleine nature. Il n’existe en effet pas vraiment de discipline qui sont déconseillées pour se maintenir en forme. Aujourd’hui, nous proposons un article sur les bienfaits du kayak, sport qui procure des avantages à plusieurs niveaux pour l’entretien du corps.
Pour travailler le haut du corps en souplesse et en muscule
Le premier intérêt évident du kayak en termes d’efforts physique est bien entendu le pagayage. Ses bienfaits sont assez proches de ce que procure un rameur de musculation. Pagayer est un effort physique réalisé bras tendu qui permet de faire travailler bras, épaules mais également le dos et les abdominaux. Cela permet de développer les articulations, la souplesse ainsi que la musculature.
Attention tout de même, comme dans tous sports nautiques, le risque zéro n’existe pas. Pour être réellement efficace, il est cependant important de maîtriser les bons gestes et de bien choisir sa pagaie de kayak. Un matériel inadapté ou des mouvements mal réalisés entraînent en effet des risques de blessure et de douleurs.
Un travail de tout le corps
Contrairement à ce que l’on peut croire lorsqu’on observe un kayakiste naviguer, ce sport ne travaille pas uniquement les bras et le haut du corps. En effet, l’énergie produite par la résistance entre la pagaie et l’eau est transmise au bateau via les bras, le tronc puis les jambes callées dans le siège, au niveau des genoux et des cales pieds. Par conséquent, c’est tout le corps qui est sollicité et qui bénéficie des bienfaits de l’effort physique.
Un sport complet, pour la ligne et le cœur
Le kayak est donc un sport qui engage pleinement le corps, entraînant une mise en marche de l’ensemble des mécanismes d’effort. Si la masse musculaire se développe, on reste sur un sport d’endurance. Ainsi, au bout de quelques heures de navigation, le kayakiste brûlera rapidement près de 2000 kcal.
Une séance par semaine permet d’affiner sa ligne.
Le cœur profite également de l’effort. En pagayant à une allure moyenne de 5km/h, on accélère légèrement le travail du circuit cardio-vasculaire et de la respiration.
Le kayak est bon pour le corps mais aussi pour l’esprit et le moral
Mais ce n’est pas seulement le sport qui bénéficie de ce bien-être. Le kayak est un sport de plein air, dans un climat humide, voire marin. Cet environnement est idéal pour se libérer l’esprit. L’air chargé d’iode est réputé pour ses bienfaits pour améliorer le moral et réduire la tension.
En plus de cela, on bénéficie d’une vue dégagée sur l’horizon qui a des caractéristiques d’apaisement.
Généralement, au bout d’une sortie en kayak, vous revenez l’esprit vidé de tous problèmes !