Comment se passe la pose d’un implant dentaire ?
Pour des besoins esthétiques, et notamment pour rétablir l’harmonie du sourire, la pose d’un implant dentaire est une solution de plus en plus envisagée par les français. Si elle nait généralement d’un profond sentiment de mal être, la décision de poser ou non un implant dentaire revient au dentiste, qui après une analyse de la santé buccodentaire du patient prescrira la solution la plus adaptée.
Avant l’opération de pose de l’implant, certaines autres démarches doivent être réalisées.
Cet article vous dévoile donc toutes les étapes clés conduisant à la pose d’un implant dentaire chez un patient.
De la consultation initiale à l’évaluation de la santé buccodentaire du patient
Comme nous l’avons mentionné plus haut, la pose d’un implant dentaire relève de la décision du médecin dentiste. Pour cette raison, une première consultation avec le spécialiste est de rigueur, afin d’envisager la possibilité d’un traitement en implantologie.
- Pour y parvenir, le médecin effectuera une batterie d’examens, dans le but de faire une évaluation de la santé buccodentaire du patient. C’est d’ailleurs sur cette base que le plan de traitement personnalisé sera établi.
- Avant d’effectuer l’examen complet de la bouche, le patient ou la patiente devra remplir un questionnaire visant à apporter des précisions sur sa santé globale. Ce dernier devra préciser s’il est sous traitement médicamenteux, s’il a des allergies, s’il présente des problèmes de santé particuliers… L’importance de ce questionnaire est telle qu’il permettra de déterminer si oui ou non la pose d’implant est une solution envisageable et si oui quelles seraient les techniques chirurgicales spécifiques qui devraient être employées.
- Ensuite suivra la prise de photo de la dentition du patient, précédée des radiographies de la mâchoire et de la tête de ce dernier. Tous ces éléments seront consignés dans son dossier afin de lui assurer un suivi vraiment personnalisé et adapté.
Dans certains cas seulement, la préparation des gencives ou de l’os de la mâchoire ou des deux sera effectuée. Cette étape n’est requise que si un manque de gencive ou d’os serait susceptible de gêner ou d’empêcher la pose de l’implant. Si tel est le cas, alors le chirurgien devra au préalable procéder à une greffe gingivale ou osseuse selon le cas, afin de rétablir le volume initial, permettant la pose de l’implant dentaire.
Cependant, il est important de préciser que le patient ayant subi cette greffe devra attendre plusieurs semaines voire même des mois avant de se faire oser des implants dentaires. Ce temps est nécessaire pour permettre une guérison complète de la première opération.
Pose d’implant dentaire : comment ça se passe ?
De façon générale, la pose d’un implant dentaire se fait sous anesthésie locale, même si une anesthésie générale peut être de rigueur en fonction de l’état global du patient. Cette opération de routine se fait quelques temps avant l’opération, directement dans la clinique dentaire Wagram où se fera le traitement. Il est également possible qu’une sédation soit effectuée. Cette pratique consiste à administrer au patient un médicament (sédatif) dont le rôle est d’apaiser le stress dû à l’opération. Une fois que ces opérations de routine sont effectuées, la pose implantaire proprement dite peut enfin commencer.
Les principales étapes de la pose d’un implant sont :
- une incision de la gencive à l’endroit où sera installé l’implant dentaire ;
- se suit ensuite une ouverture à l’intérieur de l’os alvéolaire. Toutes les précautions doivent être prises afin que les sinus maxillaires ainsi que certains nerfs ne soient pas touchés au moment de l’opération ;
- enfin, l’implant est vissé l’os qui a été préalablement ouvert.
Après l’opération, un délai de trois mois est requis dans le but de permettre à l’implant de bien intégrer l’os.