Comment le vélo elliptique vous aide à garder la forme ?
Pour conserver la santé et perdre du poids, il est important de faire une activité physique régulière. Pour cela, certains accessoires de sport comme le vélo, le rameur, le stepper ou encore le tapis de course sont particulièrement efficaces. Le vélo elliptique a l’avantage de combiner tous ces appareils, ce qui permet de profiter des bienfaits de chacun d’eux et de faire travailler environ 80% des muscles de votre corps.
Quels sont les bienfaits du vélo elliptique ?
Ce type de vélo permet de tonifier les jambes, le fessier, le dos, les épaules, les pectoraux, les biceps, etc. C’est donc un outil très polyvalent qui a aussi l’avantage de muscler tout en douceur. S’il a bel et bien un aspect musculation, le vélo elliptique a également un impact non négligeable sur la santé. En effet, les bienfaits du vélo elliptique sont notamment une amélioration de l’endurance, du système cardiovasculaire et de la capacité respiratoire.
Le vélo elliptique est aussi utilisé pour lutter contre le cholestérol et a la particularité de ne pas provoquer de choc au niveau des articulations à la différence d’un tapis de course.
Enfin, le vélo elliptique aide à perdre du poids et à affiner sa silhouette. C’est également un très bon moyen pour lutter contre le diabète.
Comment cela fonctionne ?
Le vélo elliptique allie mouvements de jambes et mouvements des bras, ce qui assure une activité régulière pour un grand nombre des muscles de notre corps. En effet les pédales permettent de plier et de déplier les jambes tout en étant reliées aux poignées qui permettent de faire l’équivalent au niveau des bras. Il est également possible de varier les exercices et de ne pas utiliser les mains ou les jambes par exemple.
Comment maximiser ses performances ?
Beaucoup de personnes utilisent mal leur vélo elliptique et limitent donc leurs performances. Voici donc quelques astuces pour vous faciliter la tâche :
Le premier point est de bien appuyer sur les pédales avec l’ensemble du pied et non seulement avec la pointe du pied. Cela favorise l’activation de plus de muscles et donc par conséquent vous serez en mesure de brûler plus de calories.
Adaptez votre alimentation pour avoir une bonne hygiène de vie et réduire la malbouffe. Vos efforts en seront d’autant plus récompensés. Enfin, utilisez le vélo elliptique régulièrement et ne regardez pas la télé en même temps afin de rester concentré sur l’objectif.
Combien de calories je peux espérer perdre ?
Tout dépend de l’intensité du programme que vous utilisez sur votre vélo elliptique. En intensité minimale, on peut espérer perdre 450 kcal, en intensité moyenne 650kcal et en intensité maximale 830kcal. Bien sûr, cela dépend également des personnes et de leurs prédispositions.
Combien ça coûte ?
On peut trouver des vélos elliptiques à tous les prix avec une fourchette allant en moyenne de 100 euros à 2500 euros. Oui, il y a une sacré différence entre les deux. Certains appareils sont en effet conçus pour des professionnels et sont utilisés par des sportifs de haut niveau.
Pour la plupart d’entre nous, un modèle entre 100 et 800 euros conviendra parfaitement mais tout dépend des attentes que vous avez.
Conclusion
Un vélo elliptique est donc une solution abordable pour faire une activité qui développe la plupart des muscles ainsi que le cardio, ce qui améliore par conséquent la santé. Simple à utiliser, ce type d’appareil trouve assez facilement sa place dans votre maison ou dans votre appartement.