Comment s’équiper pour faire du fitness à la maison ?
Vous voulez faire du sport, mais pour diverses raisons vous ne pouvez pas pratiquer dans des salles de gym ? Rassurez-vous, il est tout à fait possible de pratiquer tout en restant chez soi. Toutefois, pour optimiser l’efficacité de votre entrainement, ne lésinez pas sur les matériels. Si vous voulez faire du fitness à la maison, voici comment vous devez vous équiper.
Les indispensables
Si vous voulez faire du sport à la maison et que vous ne savez pas par où commencer pour trouver les meilleurs équipements, sachez que grâce à seulement quelques clics, des sites comme https://www.sport-fitness.fr/ peuvent vous aider à trouver votre bonheur. Pour vos matériels de base, il vous faut :
- Un tapis de sol qui vous donnera du confort lors des exercices à exécuter au sol comme le gainage, le streching, les abdos, les fessiers,… Il faut savoir que les tapis de fitness sont plus courts que ceux pour le yoga.
- Le swiss ball ballon d’exercice pour ajouter un peu de difficulté aux exercices comme les abdominaux et les pompes. Il vous permet de réaliser des exercices d’équilibre, de renforcement musculaire ou des stretchings. Trois tailles existent sur le marché : 55 cm de diamètre, 65 cm et 75 cm.
Pour la musculation
Les matériels suivants sont utiles pour tonifier vos muscles.
- Les élastiques : outre la musculation, les élastiques permettent de renforcer les performances musculaires, la force et la vitesse. Le niveau de difficulté peut être réglé en utilisant des élastiques de différentes intensités.
- Les haltères sont utilisés pour tonifier certains groupes de muscles du corps, pour affiner la silhouette, avoir du volume musculaire et travailler la force.
- Le TRX pour les exercices musculaires en suspension. Ce sont deux sangles non élastiques munies de poignées accrochables n’importe où.
- Les barres et bancs de musculation pour augmenter le volume et la force musculaire et dont l’intensité peut être réglée grâce à l’ajout ou le retrait des charges.
Pour le cardio
Pour renforcer votre cœur, travailler votre souffle, votre force et votre endurance, il vous faut :
- Une corde à sauter en nylon, plastique ou cuir. Elle sollicite et tonifie la plupart des muscles du corps. Elle permet également d’entretenir le corps pour avoir une jolie silhouette.
- Le stepper : outre le cardio, cet appareil a pour rôle de muscler le bas du corps. La résistance est réglable selon votre niveau et vos objectifs.
- Les autres appareils de cardio comme le rameur, le vélo elliptique et le tapis de course sont nécessaires pour lutter contre les mauvaises graisses, affiner la silhouette, solliciter certains muscles et travailler le cœur.
Pour plus de performance
- Le cardiofréquencemètre mesure vos contractions cardiaques lorsque vous vous entrainez. Vous gérerez donc les efforts que vous accomplissez en vous référant aux données collectées par l’appareil. Ainsi, vous pouvez augmenter ou diminuer l’intensité de l’exercice selon vos objectifs.
- Les électrostimulateurs sont à utiliser pour tonifier vos muscles, les préparer avant les efforts ou les aider à récupérer après un entrainement intensif.