Qu’est ce que l’IMC ?
Selon le CDC (Center for Disease and Prevention) l’IMC ou Indice de Masse Corporelle est l’un des meilleurs moyens de déterminer la surcharge pondérale et l’obésité d’une population. C’est donc l’outil de mesure le plus communément utilisé pour servir de point de référence à l’évaluation d’une personne afin de déterminer si elle a surplus de poids ou non. C’est quoi exactement l’IMC ? Comment calculer son IMC ? Est-ce un outil fiable ? Zoom sur les explications.
IMC, définition et utilité
L’IMC est la valeur issue du calcul entre poids et taille d’une personne afin de définir sa corpulence. Le principe de base qui a amené à la création de cette formule est qu’une personne présentant un surplus de poids soit le plus souvent exposée aux risques de développer divers problèmes de santé (hypertension, diabète, cholestérol, maladies cardio-vasculaires,…etc) Mais parallèlement, l’IMC est aussi utilisé pour savoir si le poids d’une personne est relativement bas par rapport à la normale, comme dans le cas de l’anorexie par exemple.
Autrement dit, l’objectif principal de l’IMC est donc axé à l’appréciation de la corpulence d’une personne en dehors de tout jugement personnel. Il permet de définir d’une manière exacte si elle a des problèmes de poids ou non afin de l’orienter vers des perspectives de traitements adaptées