Comment soulager les piqûres de punaises de lit ?
Démangeaisons, rougeurs sur la peau, sommeil agité et points noirs sur le matelas ? Mauvaise nouvelle : des punaises de lit ont certainement élues domicile chez vous.
Mais c’est quoi une punaise de lit ? Il s’agit d’une variété d’insectes parfaitement adaptée aux environnements humains. Il est donc tout à fait logique qu’elles se sentent à leur aise dans votre maison au point d’envahir votre matelas et d’autres recoins de la maison. Si les piqures de punaises de lit ont un effet néfaste sur le plan esthétique et provoquent des démangeaisons insupportables, elles peuvent surtout causer des problèmes de santé à la longue.
Cet article vous dévoile donc quelques recettes et astuces pour soulager les piqures de punaises de lit. Mais avant, il est important que vous en sachiez plus sur ces insectes nuisibles, leur mode d’alimentation, comment les reconnaitre et qu’est ce qui cause leur apparition dans la maison.
Punaises de lit : qu’est-ce que c’est ?
Parfaitement visibles à l’œil nu, les punaises de lit sont des insectes primitifs qui se déplacent très vite et ne se voient pas pendant la journée. Elles mesurent généralement entre 5 et 8mm et s’abritent dans différents endroits de la maison notamment dans les murs, sous le parquet, sous la moquette et parfois dans les matelas, d’où leur nom puisque ce n’est qu’au cours de la nuit, pendant le sommeil qu’elles sortent de leur nid, afin de s’alimenter.
Elles se nourrissent exclusivement de sang uniquement. Si les piqures de ces insectes ne se ressentent pas sur le coup, il est clair qu’elles peuvent engendrer de gros problèmes de santé notamment des difficultés d’endormissement et autres troubles du sommeil. Si leurs piqures ne se font pas ressentir, c’est parce qu’au moment où elles agissent elles injectent également leur salive dans la plaie, substance qui joue à la fois le rôle d’anticoagulant et d’anesthésiant (un peu comme les moustiques) ! { Cliquez ici pour en savoir + }
Les piqures de punaises de lit peuvent être confondues à celles de moustiques ordinaires, à la différence qu’elles apparaissent généralement de façon groupée par lot 3 ou 4 piqures sur la même zone. Chez les personnes souffrant d’une allergie à l’histamine, il se peut que ces piqures provoquant des démangeaisons insupportables voire même des inflammations graves !
Pire : des œdèmes ainsi que des difficultés respiratoires peuvent également être des manifestations de ces piqures d’insectes qui se cachent dans les lits.
A priori, les punaises de lit s’installent dans votre domicile si celui n’est pas suffisamment bien entretenu. Mais il se peut également qu’elles fassent le voyage dans votre valise ou sur vos vêtements lorsque vous revenez d’un voyage à l’étranger !
Comment soigner les piqures de punaises de lit ?
De manière générale, il n’existe aucun véritable traitement contre les piqures de punaises de lit. Lorsque vous vous faites piquer par ces bestioles, vous devez vous comporter comme s’il s’agissait d’une plaie ordinaire c’est-à-dire que vous devez bien nettoyer et désinfecter la plaie.
Cependant, vous devez également éviter de vous gratter, car cela pourrait entrainer de plus grosses infections qui s’étendront certainement au-delà de la zone où les piqures ont été faites.
En revanche, même s’il n’existe pas véritablement de traitement particulier pour soulager ces piqures, un traitement de votre logement permettra d’éradiquer ces punaises de lit de votre domicile et de stopper leur prolifération.
Par ailleurs, le linge de lit et tous vos vêtements doivent être lavés à une température de plus de 60° et vous devez aussi passer l’aspirateur dans toute la maison, y compris sous le matelas, sous la moquette, partout.
Si vous en avez la possibilité, vous pouvez également congeler vos équipements (rideaux, moquette, linge de lit, etc.) à une température de -20°, car les punaises de lit ne supportent pas les températures extrêmes.